Découvert par hasard, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ses quelques 500 pages, à la fois drôle et fluide, dans le tempo d'un road movie rocambolesque.

Ce centenaire et la majorité des personnages de ce livre ont un point commun : ce sont des gens simples, quasiment des anti-héros. Leurs aventures traitées sur le ton de l'humour décalé des scandinaves fait alors mouche : "après 4 ans, 3 mois et 12 jours, Allan décida qu'il en avait assez du Goulag et qu'il voulait boire un coup (d'alcool). Il fallait qu'il sorte (maintenant)").
Quant au centenaire, on découvre qu'il a parcouru le monde à travers des situations incroyables qui ne sont pas certes très bien fouillées sur le plan historique mais s'inscrivent bien dans l'esprit du livre.

Le livre présente d'abord la fuite d'Allan le centenaire qui ne veux pas fêter son anniversaire puis enchaine ses aventures entrecoupées par des flashbacks sur son passé.

Un film tiré du livre est prévu pour mai 2014. S'il garde l'esprit du livre sans trop trainer en longueur (les 500pages sont peut-être un peu longues), il risque de marcher fort. A suivre !
Johny_Mnemonic
8
Écrit par

Créée

le 20 mars 2014

Critique lue 220 fois

Johny Mnemonic

Écrit par

Critique lue 220 fois

D'autres avis sur Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Plume
9

Critique de Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire par Plume

Allan Karlsson, le jour de ses 100 ans décide de se faire la malle et saute en charentaises par la fenêtre de sa maison de retraite. Cet homme à la vie trépidante part une nouvelle fois à l'aventure...

le 10 mars 2011

29 j'aime

3

Du même critique

Korn
Johny_Mnemonic
9

Incontournable

Difficile de rester insensible à ce premier album de Korn tant il posera un nouveau style, tant dans le son que dans le chant. Revenons à l'époque : 1994. 20 ans déjà ! Depuis 1991 et le black album...

le 11 avr. 2014

Home
Johny_Mnemonic
8

C'est bon c'est frais c'est UK

Après leur single feel the love, qui donne sérieusement envie de se tremousser tout en apportant une signature à la fois pop et électro-dance, voici le 1er album. Ne gâchons pas notre plaisir : la...

le 11 févr. 2014