Bon, je vais quand même donner mon avis sur le tome 3, même si je pense qu'il n'y a pas grand-chose de plus à dire. Suite à la révélation en fin de tome 2, on voit plus ou moins comment va s'orienter ce dernier tome et c'est bien entendu assez logiquement que l'affrontement final contre l'Ombre a lieu.
Malgré quelques éléments un peu prévisibles, j'ai grandement apprécié la mise en commun des forces du bien pour lutter contre les forces du mal. C'était couru d'avance qu'on allait revoir certains personnages des deux tomes précédents, néanmoins, le tout est bien amené et je ne m'attendais pas à voir autant de monde. Par contre, j'ai été stupéfaite de ce qu'apporte le Peuple des Sables au combat. J'ai été un peu déstabilisée en cours de lecture, ne sachant qu'en penser et je dois avouer que maintenant encore je suis mitigée sur le sujet.
Je déplore un léger manque d'informations sur certains éléments, notamment sur la Chasseresse qui était un personnage très prometteur et qui au final, prend moins d'importance qu'on aurait pu le souhaiter. Quelques révélations de dernière minute, de nouveau plus ou moins prévisibles, mais qui collent malgré tout et qui font sourire.
Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une très bonne trilogie, que je conseille en priorité aux enfants et aux jeunes adolescents, mais aussi aux adultes qui ont gardé leur âme d'enfant. Une très belle découverte.