Le Voyage d'Urien est un récit d'André Gide publié en mai 1893 par la Librairie de l'Art indépendant. Il est, dès sa première édition, illustré de lithographies spécialement réalisées par Maurice Denis, qui en est alors le coauteur.
Cette fantaisie symboliste.
Urien le narrateur mène 13 compagnons dans un voyage. 13 comme les apôtres du Christ mais ce n'est pas un prophète. Plutôt une sorte de personnage aux consonnances cosmiques. les voyageurs qui l'accompagnent sont un peu de faux chevaliers . parmi eux certains succomberont aux chants des sirènes d'autres iront jusqu'au bout.
Ce cout récit tiens autant du roman symboliste que de la poésie. A ce dernier titre j'ai trouvé l'écriture belle.
Mais le symbolisme est un mouvement littéraire qui ne m'a jamais convaincu . Il emmène à "interpréter" évidemment. Le voyage, jalonné d'étapes st marqué par découvertes et épreuves. Comme dans "l'Odyssée". il est une métaphore de la vie humaine. Une vision esthétisante et pessimiste de l'existence, dont le terme du voyage est désespérant.
C'est aussi une histoire d'initiation et une fantaisie sur "par grand chose "le voyage du rien".
Une sorte de tranche de rêve qui peut aussi bien agacer qu' illuminer. Voir laisser indifférent comme c''est le cas pour moi.