Troisième volumes des mémoires de Lady Trent, ce tome nous entraîne, à la suite de la désormais célèbre spécialiste de l'étude des dragons, dans un voyage en bateau autour du monde.


Son but est, comme de juste, de poursuivre son étude des grands veurs, et en particulier ceux vivants dans les océans. Nous voici donc embarqués à bord du Basilic, un trois-mâts spécialement affrété pour l'occasion.


Selon la formule maintenant bien établie, on assiste dans un premier temps aux explorations, rencontres et études de Lady Trent, à ses déboires aussi et à ses théories sur la vie et l'évolution des veurs dont elle a fait son sujet d'études.


Comme à chaque fois, tout cela est captivant, rigoureux sur le plan de la science (parce que c'est pas parce qu'on étudie des créatures fictives, qu'on ne doit pas faire preuve de méthode, non mais !) et du coup fort crédible en termes d'immersion dans une expédition zoologique. Les côtés ethnologiques et archéologiques (un peu plus présent dan ce tome 3 que dans le précédent pour ce dernier), ne sont pas en restes, et on se prnd à oublier qu'on lit un récit de fiction.


Bien sûr, comme à chaque fois, arrive le moment pivot où le hasard vient chambouler les plans de notre héroïne pour la remettre dans les ennuis jusqu'au cou (même si je reconnais qu'elle ne les recherche pas particulièrement, du moins au début).


On saisira assez vite le bémol que l'on pourrait apporter à cette série : le schéma narratif est le même à chaque tome. Alors oui et non. Si c'est proche sur le fond et si on retrouve des constantes (la rigidité et les quand dira-t-on et le patriarcat triomphant de cette société "pseudo-victorienne" au hasard), ce n'est pas le cas de la forme, et la dose de dépaysement et d'émerveillement vaut largement ce petit défaut. Lady Trent est toujours aussi attachante, ses aventures mystérieuses et trépidantes, et ses découvertes zoologiques (mais pas que !) passionnantes.


J'aime bien l'ethnologie et l'archéologie, j'adore la zoologie et les dragons, pouvais-je faire autrement que d'aimer les aventures de Lady Trent ?

Math_le_maudit
8
Écrit par

Créée

le 15 févr. 2019

Critique lue 70 fois

Math_le_maudit

Écrit par

Critique lue 70 fois

Du même critique

Le Sentiment du fer
Math_le_maudit
8

Cinq escales dans le Vieux Royaume

Retour dans le Vieux Royaume pour Jean-Philippe Jaworski avec ce recueil de nouvelles en cinq textes. Selon un principe éprouvé maintenant depuis l'excellent recueil : Janua Vera, chaque récit est...

le 27 mai 2015

15 j'aime

Seul sur Mars
Math_le_maudit
9

Is there life on Mars ? (air connu)

Si vous pensiez que Robinson Crusoé ou que le personnage joué par Tom Hanks dans Seul au monde étaient des survivants, ce livre va vous convaincre que ce sont de pâles assistés comparés à Mark...

le 31 oct. 2014

12 j'aime

4

La Justice de l'ancillaire
Math_le_maudit
8

Un seul être vous manque...

Voilà le mastodonte de la SF si on en croit son impressionnant palmarès dans le monde anglo-saxon. Jugez plutôt : Prix Hugo du meilleur roman 2014 Prix Arthur C. Clarke 2014 Prix Locus du meilleur...

le 27 avr. 2016

10 j'aime