Faut-il parler de l'auteur pour parler du livre ? Sans doute.
"120 pages de révélations explosives" s'avère être un slogan mensonger. Une tempête dans un verre d'eau. Par exemple, la page 100 fait l'inventaire exhaustif des publications d'Alain Bauer. Passionnant.
Fait rare, l'auteur décide de ne pas mentionner son nom sur la couverture. En allant chercher sur internet, il ne faut pas longtemps pour découvrir le feu Emmanuel Ratier, idéologue d'extrême-droite néofasciste.
La majeure partie du livre s'apparente à du gossip ou carrément à du raccourci malhonnête intellectuellement parlant. Son but principal étant d'inséminer dans l'esprit des gens que Manuel Valls et ses amis Alain Bauer et Stéphane Fouks sont trois personnages importants dans la vie publique française dont le trait commun est d'être proche du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF).
Deux mérites à ce livre, (qui explique les deux étoiles que je lui accorde), d'une part rappeler la palinodie de Manuel Valls en ce qui concerne son engagement envers la Palestine qui a basculé vers l'attachement à Israël. D'autre part, un traitement juste et bien sourcé de l'affaire Dieudonné, notamment sur l'aspect juridique de la censure. Sur "l'Affaire Dieudonné", l'auteur compile les écrits de juristes éminents regrettant la précipitation dans l'annulation des spectacles de Dieudonné car ouvrant un boulevard pour la censure de la liberté d'expression avant même qu'elle ne s'exerce.
Autrement, cela reste un livre d'extrême droite, avec les visions du monde qui vont avec.