Alors je crois que Legend traîne dans ma PAL depuis des années. Allez dont savoir pourquoi, je l'ai laissé prendre la poussière dans ma bibliothèque.
J'ai plusieurs PAL et il y en a une que j'appelle
la PAL de la honte.
C'est une espèce de sélection où je sais que je vais certainement tomber sur un coup de cœur ….mais il y a toujours un nouveau titre qui arrive entre temps et qu'il faut absolument que je lise.
Bref, je sors Legend dudit secteur de la honte et je commence...Et là mon premier réflexe et de me mettre des claques. C'est une image mais qui montre à quel point je m'en suis voulue d'avoir laissé traîner ce petit bijoux.
Impossible de décoller de ma lecture. Rien n'est à jeter : de la première à la dernière page !
On a une vraie romance dystopique young adult. Ces trois appellations sont vraiment mis à l'honneur.
On a le cadre typique de la dystopie. Il y a là un monde dévasté avec un nouvel ordre. Les États-Unis n'existent plus et les états sont des territoires dangereux renfermés sur eux-mêmes. Ils ne sont pas ouverts avec leurs voisins mais aussi dans leur propre société. Il y règne une hiérarchie très sévère.
Les individus sont classés très jeunes en fonction de leur aptitude qui est révélé lors d'un grand Examen. Gare à ceux qui échouent....
Day, le héros à échouer et pour éviter le sort atroce qui l'attendait, il est devenu un hors la loi. June notre héroïne est un modèle. Elle a eu un score maximal à ce même examen. On ne pouvait pas faire plus opposés...
Cette société dystopique les a mis aux antipodes. Pourtant après le meurtre du frère de June, celle-ci ne pensera plus qu'à se venger et à retrouver le meurtrier, c'est à dire Day.
Voilà un peu le postulat de départ.
L'écriture n'est pas bonne, elle est excellente. J'ai été scotché au rythme de l'histoire qui fonctionne un peu comme un compte à rebours. J'étais sur le nerf en prenant conscience de tous les rouages de cette histoire extrêmement bien ficelée. Plus on avance, plus on est en tension. On sait que tout cela ne peut que mal finir et pourtant on a des rebondissements qu'on a pu vu venir et qui mettent des claques...Génial !
Quant à la romance, vous connaissez mon goût pour elle. J'ai été gâté ! Je dois sire cependant que les 15 ans des héros ne m'ont pas semblé crédibles...
Hormis ce bémol, j'ai eu un vrai coup de cœur pour cette dystopie qui allie romance, dystopie et suspense de manière excellente.
Bref, il n'y aura pas d'attente pour ma lecture du deuxième tome !
http://lachroniquedespassions.blogspot.fr//