ourquoi avoir voulu lire ce livre ? Tour d'abord car la couverture, simple mais percutante, m'a accroché le regard. Mais en toute sincérité, je n'ai toujours pas compris le titre - j'imagine qu'on en sera plus dans les prochains tomes, à moins que j'ai loupé quelque chose.
Comme nous le montre le résumé, l'histoire est construite sur un gros cliché : deux personnes à l'opposé de l'échelle sociale qui vont se confrontaient. Les personnages sont d'ailleurs très stéréotypés : au sommet nous avons June, belle et intelligente, et au plus bas Day, irrésistible et courageux. Je ne vous cache pas que je n'ai absolument pas accroché à June, jeune fille nombriliste et orgueilleuse. Quant à Day... je l'ai vraiment adoré ! Pour moi, le point fort de ce livre c'est sans aucun doute Day. Les relations qu'il entretient avec sa famille et ses amis m'ont énormément ému : il est prêt à se sacrifier pour ceux qu'il aime.
Avant même d'avoir commencé le livre, on sait tous ce qui va se passer : Day et June vont tomber amoureux. Mais l'histoire d'amour n'est pas nunuche, ce qui est un bon point. De plus, June se met à changer et commence à se remettre en question, et par dessus tout à chercher la vérité. J'ai vraiment apprécié la façon dont elle évolue tout le long du livre.
Plus on avance dans l'histoire, plus on va de révélations en révélations. On découvre un monde très dur avec de nombreuses épidémies, la pauvreté... c'est donc une bonne dystopie. J'espère juste que dans les prochains tomes on en sera un peu plus sur les Colonies.
Mais ce livre manque cruellement de suspense, car tout se devine à l'avance. Seule la fin et quelques révélations sont surprenantes, mais les gros traits sont vraiment prévisibles. Le seul vrai point original, c'est qu'on alterne les points de vue de June et de Day, on s'attache ainsi plus facilement aux personnages.
Legend est un livre qui se lit rapidement en grande partie grâce à l'écriture simple et efficace de Marie Lu ainsi qu'aux actions qui s'enchaînent à un rythme parfait. L'auteure tente dans ce livre un mélange de genre : thriller, dystopie, romance, réussi ! Il me tarde que les prochains tomes sortent pour savoir comment nos deux héros vont s'en sortir !
En résumé : Avec Legend, Marie Lu pose des bases solides pour une trilogie qui s'annonce bien. Ce premier volet se laisse facilement lire, mais rien de bien innovant.
http://attrape-mots.blogspot.fr/2013/08/legend-de-marie-lu.html