Sceptique au départ, j'ai lu ce livre suite aux très bonnes critiques que l'on trouve ça et là sur le net. Au final, disons-le d'emblée, Légende est un bon livre. J'appréhendais un peu le côté brutal et guerrier du livre. Il est vrai qu'on retrouve plusieurs scènes violentes, de la boucherie, du sang, limite du gore. Mais il n'y a de loin pas que cela. Gemmel arrive très bien à nous faire vivre l'angoisse des défenseurs, leurs peurs, le fait que la plupart ne sont que de simples paysans qui pensent à leur famille. Tout se lit assez facilement, il n'y a pas de découpages abrupts dans le récit.
Il faut le reconnaître, l'histoire n'est en elle-même pas très originale : une immense armée va attaquer une forteresse dans un combat sans espoir pour les défenseurs. Mais malgré cela, on se laisse emporter par le récit. Dès le départ, on sait que la bataille est perdue. C'est un peu le gouffre de Helm sur tout un livre, mais avec l'absence de Gandalf venant arranger la situation. Gemmel fait preuve d'un froid réalisme en décrivant la bataille. Et la bataille dure, encore et encore. Mur après mur, les attaquants donnent l'assaut. Mais il n'y a pas de lassitude. Bien au contraire... Que ce soit les moines guerriers, les paysans ou encore les personnages principaux, tous luttent avec une motivation différente, mais aussi tous sont parcourus de sentiments très variés. Entre ceux qui espèrent sauver leur peau, les hommes désespérés et la furie des assaillants, Gemmel nous offre un bel éventail de sentiments. Bien entendu, peu de place ici pour les sentiments plus doux comme l'amour et l'espoir, mais le récit gagne en puissance et dépasse le simple cadre de la baston. Et surtout, la terreur de la guerre est bien plus proche des tranchées que des belles envolées lyriques avec des hommes pleins de courage et d'ardeur au combat.
Malgré tout, Légende n'est pas un chef d'œuvre pour autant. On réfléchit sur le combat, bien que son origine n'occupe pas Gemmel « philosophiquement ». En effet, plutôt que de se demander pourquoi on se bat, il montre comment on le fait et quel est le prix à payer. Avis tout à fait personnel, mais j'aurais aimé qu'il aille un peu plus loin. Le réalisme froid de Légende lui empêche également d'être parcouru du souffle épique que l'on retrouve souvent en Fantasy. Je ne le critique pas, bien au contraire, mais il est vrai que la lecture n'est pas forcément très joyeuse ou exaltante de part ce point de vue. On peut penser que toute cette histoire sonne creux par moments, l'intrigue demeurant simple. Et sinon, je ne sais pas vraiment comment l'expliquer, mais même si j'ai apprécié cette lecture, je ne la trouve pas géniale pour autant. Certains fans lui vouent un culte dans le milieu anglo-saxon et il s'agit vraiment d'un incontournable de la Fantasy. Peut-être est-ce culturel, mais on ne retrouve pas ici la même admiration, pour ne pas dire idolâtrie et je pense que c'est justifié.
Bref, Légende constitue une bonne lecture, un moment pas toujours agréable (de la violence froide et réaliste) et véritablement un récit assez fort. Je ne classe néanmoins pas ce livre dans la catégorie des chefs-d'œuvre.