La ville, une entité aussi bien réelle qie virtuelle
Les éditions Pix'n' Love abordent le jeu vidéo sous divers aspects. Et sous TOUS ses aspects. La preuve est faite une fois de plus avec cet ouvrage qui parlent des villes dans le jeu vidéo. On ne s'en rend pas forcément compte mais elles ont un rôle primordial, non seulement en terme d'ambiance, mais aussi en terme de level-design. Bref la ville est un univers avec lequel il faut compter.
Pour ce qui est de la maquette, le livre est richement illustré, voire chargé, à la limite de la saturation. Cependant, les articles en eux mêmes sont une réussite, car tous très bien écrits. Je retiendrai celui des villes dans les RPG, avec ce qu'elles offrent, et le contraste qu'elles forment avec l'extérieur, et celui sur Mirror's Edge, très bien construit. En tout cas pas de doute, même si elles sont virtuelles, les villes ressemblent de plus en plus à leurs modèles et cachent bien des secrets, à moins que vous ne décidiez d'en être le concepteur... Une chose est sure, après avoir lu ce livre, on se dit que le "urban way of life" c'est aussi dans les jeux vidéo et ils sont plus nombreux qu'on le croit.