La lecture de "L'Empathie" a été une lecture assez bouleversante, qui m'a profondément touché.
Ce thriller EXTRÊMEMENT sombre est mené de main de maître : le rythme y est parfaitement maîtrisé, les pages défilent sans qu'on les voie passer, et je n'ai absolument pas pu me détacher de l'histoire.
Je suis obligé en revanche de prévenir les lecteurs les plus sensibles : il y a dans ce livre énormément de scènes gores, horribles et malaisantes. Si vous êtes sensibles face à tout ce que l'être humain fait de pire (on parle crûment de viol et de pédophilie dans ce livre), passez votre chemin.
Car en effet ce thriller n'en est pas tout à fait un : on a en effet un tueur et violeur en série et une enquête où l'on suit deux personnages principaux qui sont flics, mais ce livre mise plus sur l'aspect psychologique et le passé de chacuns des personnages, pour expliquer comment ils en sont arrivés là, quels traumatismes ils ont subi. Tous les flashbacks présents dans le récit qui permettent d'expliquer tout cela sont puissants et m'ont personnellement bouleversé, tant ils décrivent parfaitement ce que l'humain peut faire de pire.
Je me suis énormément attaché aux personnages principaux, aux combats qu'ils menaient. Toute cette thématique du viol et de la conséquence de celui-ci sur ces femmes ou hommes qui le subissaient est quelque chose d'important à traiter, ce que l'auteur a très bien fait. C'est un sujet qui me touche profondément, et l'auteur a réussi à mettre le doigt dessus d'une manière terrible, et en même temps captivante.
Encore une fois, ce livre est un condensé d'horreur et de violences, physiques ou morales, bien trop réeles. Si vous êtes sensibles, je ne vous le conseille vraiment pas. En revanche, si votre carapace mentale est bien accroché, je vous conseille fortement ce roman noir qui vous fera éprouver toutes sortes d'émotions, et ne vous laissera pas indemne.
L'auteur a toute mon attention à présent, et j'ai vraiment hâte de découvrir ces prochains livres.