Voilà un auteur qu’on n’attendait pas là ! Pascal Boniface, géopoliticien bien connu, ne semblait pas forcément le plus à même à écrire sur Léo Ferré, même si ses publications sont plus éclectiques qu’on pourrait l’imaginer.
C’est ici un grand fan de Léo qui nous propose une rapide biographie du génial auteur-compositeur, à partir de ses lectures. Autant le dire de suite, les connaisseurs de Léo Ferré ne découvriront pas grand-chose dans cet ouvrage qui reproduit souvent des extraits d’ouvrages plus pointus ou de citations glanées ça et là. Au moins faut-il reconnaître l’honnêteté de l’auteur, qui produit ici une biographie qui m’a laissé sur ma faim mais que l’on peut quand même considérer comme un bon point de départ pour ceux qui ne connaissent rien ou très peu sur l’auteur de La mémoire et la mer.
Signalons que Pascal Boniface n’est pas complètement objectif, il vénère Ferré (d’ailleurs, il ne s’en cache pas) d’où une présentation favorable, sans doute discutable. Car pour ma part, si j’admire l’artiste, je dois dire que l’homme me semble beaucoup moins appréciable, c’est en tout cas ce qu’on découvre en lisant des biographies plus complètes (et objectives).