Ultimate Top 111 of the Highest Ranked & Best Albums of the World & the Whole Universe
Sous ce titre peu adapté, pour ne pas dire légèrement inquisiteur ("Si tu t'es pas tapé la disco de Bob Dylan avant de claquer, t'as raté ta vie !"), se cache finalement un livre fourre-tout et très proche de tous les top-albums-of-all-time qu'on peut trouver sur internet. Rajoutez juste des petites critiques plus ou moins pertinentes pour chaque disque.
On peut donc lui faire les mêmes reproches qu'à tous ces tops éclectiques. Notamment que le rock est sur-représenté, surtout avec cette tendance détestable de te coller 25 albums de Dylan, des Beatles ou de Radiohead. Alors oui, ces trois là sont très bons, mais faut faire de la place aux autres quand même, on a compris que c'était bien !
Revers de la médaille, le metal est largement ignoré (uniquement du Thrash et du Heavy, y a rien eu de bien dans les autres styles de metöl, mais oui ! Ah si, on va foutre un petit Marylin Manson pour faire genre *vomi*) et bizarrement la musique classique est absente à un point qui m'effraie au-delà de toute chose. Où est Arvo Part ? La symphonie 3 de Gorecki (qui a été un succès commercial énorme en 1992, au point de tutoyer la variétoche dans les charts anglais ) ? Pour moi, c'est le genre de truc qui tue un peu la crédibilité du livre.
Mais il a quelques mérites quand même, ce bouquin. Il rend bien compte du temps qu'il faut à un album pour devenir "culte" de la part de tout un chacun. Suffit de voir : plus on remonte la chronologie, moins on est d'accord, jusqu'à friser l'ulcère dans les années 2000. Et c'est valable pour tout le monde, je pense. Perso, je râle sur la présence de Green Day, Slipknot ou encore Adèle, qui n'ont visiblement rien à foutre là, mais je compte sur les goûts et les couleurs pour que tous les lecteurs y trouvent quelque chose à redire.
Bref, une anthologie à consulter de temps en temps pour dénicher deux ou trois trucs sympas, à ne surtout pas trop prendre au sérieux et qui me colle le bourdon quand je me demande ce que l'humanité trouve d’intéressant chez U2. Vraiment, je ne comprendrai jamais.