Les 100, tome 1 par Plume
On plonge dans ce roman de plein fouet, tout comme les 100 à leur arrivée sur Terre : désorienté.
Et puis on apprend à connaître peu à peu chaque personnage, à travers les évènements en cours ou leurs souvenirs, le lève se voile et la situation se révèle bien pire que ce que l'on croyait...
En toute honnêteté j'étais un peu sceptique en début de lecture, j'avais lu peu avant le second tome de Mission Nouvelle Terre et j'avais un peu peur de retomber dans une trame identique.
Au final je me suis laissée prendre au jeu et plus j'avançais dans ma lecture plus je me suis mise à dévorer ce premier tome. La tension est croissante, le rythme s'accélère, on saute d'un personnage à un autre à la fois frustré de quitter celui en cours mais tout de même curieux de voir ce qu'il se passe pour le suivant etc... Bref j'ai eu bien du mal à couper ma lecture et à lâcher le roman quand c'était nécessaire.
Le côté dystopique est peu développé dans ce premier tome, on en sait finalement peu sur ce qui a amené l'humanité là où elle en est (enfin dans les grandes lignes oui mais c'est tout), l'aspect SF également (certes on a un vaisseau spatial et une vie à bord mais pas de colonisation, pas de rencontre du troisième type ou autre) et ce sont plus les aspects thriller (pour l'intrigue) et survie qui prennent le dessus. Et ce n'est un secret pour personne j'adOre les récits de survie, mon petit côté Robison Crusoé sûrement !
Morgan nous entraîne donc à la suite de ses personnages avec efficacité, on se prend d'empathie pour certains, on cerne moins bien d'autres et même si les repères se mettent en place peu à peu on sent qu'elle aime nous laisser dans le flou et joue avec son lecteur (une petite ambiance thriller vous dites ?).
Les dernières lignes ont fini de me convaincre de ce petit côté sadique chez l'auteur !! (vous comprendrez à le lecture). J'ai hâte, hâte hâte d'avoir le tome suivant entre les mains !