(Sequi* : le mot « secte » vient du latin secta, signifiant ligne de conduite, parti, école, lui-même du verbe sequi : suivre)
Le développement personnel prend une place phénoménale dans les rangs des librairies, des publications Instagram et des chaînes Youtube. Be That Girl, Be Yoursel, Glow Up ou encore sois la meilleure version de toi-même, autant de possibilités d'être, qui nous poussent dans un paradoxe étonnant où il faut s'accepter en tant que tel pour mieux modifier son soi intérieur jusqu'à l'exposer en pâture de fitness Girl et d'un corps aux vergetures pailletés.
Dans ce marasme, certains tirent leur épingle du jeu dont Lise Bourbeau. Son livre rapidement devenu un Best-seller : les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même, nous propose en même pas 200 pages de faire le tour de nos inquiétudes natales voire pré-natales en dressant des typologies de personnalités selon la blessure en question.
Elle reconnaît 5 blessures : Trahison, Rejet, Abandon, Humiliation, Injustice (le monde est bien fait, les premières lettres accumulées donnent le mot TRAHI). Ce constat l'amène à rendre compte de 5 physionomies et caractéristiques mentales particulières. Tout de suite on sourcille. L'humilié est selon elle, un personnage gros, quant au rejeté, il est grand, mince plutôt flasque et fuyant. Ces stéréotypes nous rappellent les meilleurs films des années 80 et encore ! L'humilié avait parfois de simples lunettes et trois boutons sur le visage !
Pire encore que ces physiques très hétéro-normés, Lise Bourbeau plonge dangereusement dans des interrogations quasi mystiques de karma et de vies antérieures. Si, personnellement j'aurai interrogé la société et ses vices pour expliquer certaines blessures, la dame Bourbeau préfère quant à elle pointer nos vies antérieures pour expliquer nos traumas présents. Mea Culpa hein.
Sans évoquer tout le livre, lequel est profondément hérissant, je qualifierai Lise Bourbeau de vendeuse de sommeil. Elle acquiert sans doute son prestige dans la simplicité de ses énoncés, dans la facilité de son écriture. En effet, le livre est accessible au plus grand nombre et donne des clefs simples et basiques pour se comprendre. Elle n'invente rien, ne règle rien, mais saupoudre le tout d'un biais malaisant digne d'un VRP de secte.
Des personnes fragiles risquent d'y donner trop de crédits et finalement je préfère encore les livres de développement personnel du type coaching d'hypersensible qui, s'ils sont tout autant des ramassis de bêtises capitalistes, sont plutôt innocents comparés à ce livre et globalement cette autrice.
Mon plus grand chagrin dans tout ça, c'est d'être libraire et de voir nombre de clients me faire l'éloge de Lise Bourbeau et depuis s'orienter dans les profondeurs du rayon ésotérique, envers et contre eux-mêmes. Attention, je n'ai rien contre l'ésotérisme, plutôt contre les dérives sectaires et une partie des publications qui fleurissent.