Avec ce recueil de quatorze nouvelles, l'éditeur Pocket nous invite à nous immerger encore davantage dans l'univers de Ténébreuse, créé par Marion Zimmer Bradley. Cette saga se déroule sur plusieurs millénaire mais il est une partie un peu spéciale qui traite des amazones, ces femmes ayant décidé de s'affranchir de la tutelle masculine. Trois tomes de l'autrice évoquaient jusque-là de très belle manière cette guilde singulière : la chaîne brisée, la maison des amazones, la cité mirage.
Ce recueil rassemble donc des nouvelles de diverses autrices qui tentent de combler ou d'éclairer certains interstices de l'histoire, Marion Zimmer Bradley ayant écrit six d'entre elles. Chacune donne à penser la place des femmes dans ce monde d'essence médiévale et leurs trajectoires souvent violentes, parfois tragiques ou bien émouvantes. On retrouve certains personnages emblématiques apparus dans les autres opus.


Après avoir découvert ces quatre tomes, je me dis que leur lecture devrait être proposée aux collégiennes ou lycéennes afin de leur ouvrir un espace de réflexion et de prise de recul sur la condition féminine. Ces écrits, pourtant un peu datés (publiés entre 1980 et 1993, demeurent plus que jamais d'actualité. Au-delà des figures féminines fascinantes ou attachantes qui peuplent ces pages, ce sont des choix de vie où l'émancipation et la liberté apparaissent comme des boussoles dans un monde patriarcal fait de codes et de contraintes.


C'est magnifiquement écrit et pétri de profondeur. Indispensable.

Apostille
8
Écrit par

Créée

le 11 févr. 2022

Critique lue 8 fois

Apostille

Écrit par

Critique lue 8 fois

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

87 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10