C'est une écriture pour personne désorganisée cherchant un maximum de liberté d'imagination cette saga en fait. Les annales étant ce qu'elles sont, on subit l'écriture désordonnée, sans description et en ayant même pas la moitié des infos (comment fonctionne la magie par exemple), de l'auteur des annales. et c'est exactement ce qui donne la force et la puissance de l'oeuvre.
J'ai adoré la liberté d'imagination, le fait d'avoir quasi aucune description m'a aucunement déranger c'est même le contraire. J'ai pas était perdu par les Time lapses alors que j'ai toujours du mal habituellement a quitté une situation établit pour une autre. Les situations, les batailles rangées, les échauffourées au final on sait pas ce qui se passe car on suit un fucking toubib. Et ça m'a pas laissé sur ma faim. Quel poulet.

Je me suis pas attaché aux perso, mais l'ambiance générale du groupe dans le tome 1 m'a marquée et j'en ai redemandé encore. Pour moi le lecteur individualiste qui s'attache uniquement aux histoires formant des attaches entre le lecteur et les persos secondaires, ça m'a pris au dépourvu le plus total. Entre tamtam, qu'unoeil, gobelin, elmo, silence, toubib. Le fait de les voir arrivé et agir en groupe face a des personnes en dehors du groupe m'a donné l'impression d'en faire partie !
L'écriture direct et franche, les piques, les jeux d'argents, les insultes, menaces de mort. Je dis oui. J'en veux encore.

J'suis limite tombé amoureux progressivement de la Dame comme la majorité des lecteurs je pense. La voir à travers les yeux du toubib nous a vendu un mal profond venu des enfers. Mais au fur et à mesure tu te pose des questions. Qu'es qui est mal ou bien ? Et si toubib avait faux sur toute la ligne ? C'est sa peur qui transpire quand il nous parle du camp qu'il sert, pas la lucidité ou l'omniscience d'un narrateur extérieur. Au final les personnages qu'on a appris a craindre se sont transformés en personnage qu'on a envie de voir réussir. Ni blanc ni noir : le gris c'est la couleur.

J'ai moins aimé la deuxième partie, toubib était un peu moins a l'honneur et c'était moins mon délire la partie avec le château noir. Dans la troisième partie, l'écriture sur Bromanz et sur Corbeaux sont nécessaires a l'intrigue mais ça m'a aussi ennuyé. La dernière partie comporte bcp moins d'interaction avec les autres membres et ça m'a un peu manqué aussi. Même si elle a servit a développé les enjeux et la relation avec la dame, l'ambiance générale que le premier tome avait développé a été annihilé. Peut être le fait que cela disparaisse de l'écriture indique la fin progressive de la compagnie noire tant par le nombre de membres que part la finalité du parcours. N'empêche ça m'a un peu déçu j'y était attaché d'une certaine façon.

J'ai hâte et en même temps un peu peur d'aller lire la suite. Je suis en train de digérer la lecture pour savoir ce que j'en pense. Pour moi, c'est un grand livre. Le parti pris dans l'écriture et grandiose et le premier tome de l'intégral une pure masterclass mais le reste et le déroulement de l'intrigue bif bof. Ce genre de livre mérite d'être digérer tranquillement si vous voyez ce que je veux dire.
Mes attentes concernant la suite sont d'espérer retrouver l'ambiance du premier tome.

le 31 août 2024

Binocle /20

D'autres avis sur Les annales de la compagnie noire, l'intégrale 1

B: The Beginning

Sans comparatif

Je viens de terminer ce petit animé plutôt pas piqué des hannetons mais pourtant je suis toujours autant dans le flou qu'après le premier épisode. Oui, cet animé est bon. Que ce soit le caradesign...

le 20 mars 2018

Assassin's Creed
Binocle

Grand public dans la visée.

Une adaptation ambitieuse ! Voilà ce que je pensais voyant dans l'horizon l'arrivée de ce film. Tiré de la légendaire série de jeux vidéos d'Ubisoft, ce film avait pour credo de retranscrire sur la...

le 20 déc. 2016

Another

L'illogisme à son paroxysme

BOUUUUHHH ! Ah fuck, j'ai fait peur à la logique. Je suis vraiment déçu par cet animé. Les premiers épisodes te prennent directement à la gorge car l'animé se rapproche d'un genre un peu horreur qui...

le 19 sept. 2015