Une adaptation ambitieuse ! Voilà ce que je pensais voyant dans l'horizon l'arrivée de ce film.
Tiré de la légendaire série de jeux vidéos d'Ubisoft, ce film avait pour credo de retranscrire sur la scène filmique un univers joué par des millions de personnes, et une licence colossale.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé le film moyennement réussit. En effet, d'un point de vue graphique, Assassin Creed envoi du pâté ! Que ce soit musique, décors, ou encore esthétique le film est beau et entraînant comme on peut l'attendre d'une grosse production. Il a bien su tiré parti de la 3D active. En effet, l'utiliser habilement est compliqué car elle pose un dilemme entre la nuisance de la 3D dans certaines scènes, et son apport pour les décors ou les scènes d'actions, mais de ce côté là, l'ensemble m'a semblé correct.
Une fois enlevé le bling-bling qu'es qu'on a ?
J'ai suivit la saga dans ses débuts sur les consoles, donc je connaissait l'univers Assassins contre Templiers. Le scénario n'est pas très développé, il m'a laissé sur ma faim. En effet, il est plutôt basique, sans prise de risque. Simple mais plutôt efficace pour les personnes ne connaissant pas l'univers dans ses tréfonds, mais pour des amateurs de la saga, il ne nous permet pas d'assouvir notre soif de l'univers, on ne fait que caresser la surface sans voir ce qu'il y a en dessous. C'est plutôt dommage, mais la production a fait ses choix, et c'est un film a grand public et non un fan-made qui en ai donc sortit, je pense donc qu'il ne faut pas lui reprocher cela. Néanmoins, en voulant éviter le danger de ne faire que des aller-retours entre le présent et le passé et ainsi perdre le spectateur, les producteurs sont tombés dans un autre piège, celui de la banalité. Les scènes se passant dans le présent sont beaucoup trop "présente". Plus de 60% du film se passe dans le présent, ce qui est plutôt aberrant pour une saga mettant le passé comme histoire centrale, et c'est vraiment dommage. Les plans sur l'Animus sont beaucoup trop présent, alors oui il faut créer un attrait avec le PP, et ne pas mettre de côté l'aspect présent du film, mais il faut le faire intelligemment. On avait limite l'impression qu'ils avaient pas envie de faire de scènes d'actions car elles sont trop couteuse.
Du côté des acteurs, je trouve que c'est le point fort de ce film. En effet, les acteurs sont bons, et colles bien aux personnages. Marion Cotillard ou Fassbender pour ne citer qu'eux, on un jeu d'acteur que j'ai trouvé vraiment réussit , ils arrivent bien à nous retranscrire leurs émotions et ils nous font rentrer dans le film assez facilement. L'adaptation les mets en valeurs, et ce n'est pas pour nous déplaire.
En conclusion, je vous conseillerai d'aller voir le film pour vous faire une opinion car il peut plaire comme déplaire. Pour ma part j'ai plutôt apprécié le regarder. Ce n'est pas un chef d'œuvre ça c'est sûr, mais ce n'est pas un mauvais film pour autant !