Les Années douces par Erato
Pour un challenge, j'ai relu ce livre. Le narrateur nous montre les tranches de vie de Tsukiko, après qu'elle a rencontré le maître, alias Matsumoto Harutsuna, son professeur de japonais au lycée. Tsukiko est notre principale protagoniste, qui a une quarantaine d'années (environ une dizaine d'années de moins que le maître). Elle est célibataire, ce qui est assez étonnant pour son âge. Elle a, envers le maître, des sentiments contradictoires, qu'elle n'arrive pas à comprendre. Cependant, le lecteur se doute bien de la nature de ces sentiments naissants, et la voir se torturer la tête est, ma foi, un peu amusant ! Néanmoins, j'avais parfois envie de la secouer et de lui dire : « Mais regarde, c'est ça !!!!! ».
Une relation étrange s'instaure entre Tsukiko et son ancien professeur, personnages quelque peu différents.
Cette histoire nous permet d'en connaître un peu plus sur la culture japonaise. Enfin, j'ai l'impression de me répéter quand je parle d'un livre japonais, voire d'un livre qui se passe dans un autre pays que la France. Mais, c'est cela qui m'intéresse, j'ai toujours envie d'en savoir davantage sur ce pays ! Et ici, le lecteur réussit à capter des moments intimes de la vie japonaise (d'ailleurs, je me sentais parfois un peu voyeuse). J'ai bien aimé les comparaisons entre ces deux générations. Un cadre, une atmosphère qui me conviennent complètement !
Cette relecture m'a donné envie de lire l'adaptation graphique réalisée par le grand Jirô Taniguchi ! Peut-être les trouverai-je à la bibliothèque...