Grosse surprise que ce petit roman, ramassé par hasard dans une librairie parisienne et qui a attendu trop longtemps sur mes étagères. C'est un petit chef d'oeuvre de douceur, oui, et de tendresse et d'émotion contenue. Et c'est dans cette émotion contenue que se retrouvent le fond et la forme du cette histoire simple comme un jour ensoleillé.
Une femme de 40 retrouve son ancien prof de lettres dans un bar, où ils vont partager saké et divers mets. Et c'est au travers de ces rencontres que va naître une complicité étonnante entre ces deux êtres, une relation presque jamais affirmée, mais beaucoup fantasmée par la pudique héroïne.
Chaque chapitre est une petite non-aventure (en forêt, au marché, dans une île, à Disney land etc...) dont le côté "haiku" est renforcé par le minimalisme de la forme et des événements. Bien peu est prononcé, encore moins est fait, mais tout est lumineux. L'écriture, bellement traduite, est gonflée de cette émotion qui vous traverse sans effort au cours des pages.
Le roman pose des questions fines et intéressantes sur ces rencontres qui émaillent nos vies et sur les raisons qui font qu'elles débouchent ou non sur une forme amoureuse. Kawakami installe dans le presque vide de ces moments d'intimité volée entre des êtres qui ne se déclarent pas une réelle tension, qui rend la lecture de ces pages passionnantes.
Quant au contexte japonais, toute personne qui s'intéresse de près ou de loin à cet archipel sera ravi des merveilleuses descriptions culinaires, du chapitre sur les cerisiers, ou les limpides décors des maisons traversées. Un plaisir, je vous dis...
Une très belle romance donc, superbement servie par un style impeccable, et au final une oeuvre qui touche et rend heureux.
Superlatif et je vous la recommande sans réserve. :-)