Une femme disparaît. La police et les média s'emparent de l'événement. Le mari est suspecté. Il clame son innocence. Et puis ça continue ! (résumé le plus inutile de l'histoire des résumés).
J'ai lu ce livre car j'avais vu et aimé le film de David Fincher. Je voulais connaître le matériau sur lequel il avait basé son travail. Aujourd'hui que le livre est lu, je ne sais qu'en penser tant tout semble naturel. On pourrait parler de symbiose entre les deux œuvres. Fincher respecte totalement la construction millimétrée de Gillian Flynn qui fait avancer son intrigue avec brio guidant le lecteur où elle veut quand elle veut.
Évidemment, la lecture du livre après la vision d'un film si respectueux porte en elle le défaut de ses qualités : tout élément de surprise ou de petit "plus" que l'on peut avoir dans ce type d'exercice a disparu. A aucun moment, le livre ne bifurque vers une histoire complémentaire (sauf peut-être deux éléments : Jacqueline Collings et la dernière interview chez Ellen Abbot).
Mon conseil pour celui qui devrait choisir :
Si le temps vous manque, contentez-vous de regarder le film (il est excellent).
Si, au contraire, vous avez le temps de longues plages de lecture, à tourner des pages pour savoir ce qui vient ensuite, ruez-vous sans tarder sur le livre.
Lien vers la fiche du film :
http://www.senscritique.com/film/Gone_Girl/9375203
EDIT
Certaines thématiques développées dans Les Apparences m'ont redirigé vers L'étranger que je me suis avalé d'une traite. Il y a une filiation certaine entre les jugements de Nick et de Meursault (bien que le premier ne passe en fait jamais en jugement). C'était assez inattendu.