Je mets les deux tomes de David Balfour sur le même plan que l'île au trésor, même si les retournements de situations y sont peut-être moins nombreux.
L'histoire se déroule au milieu du XIXe s. en Ecosse, au lendemain de la guerre de 1845-1846 entre les highlanders jacobites et les Campbell, appuyés par la couronne d'Angleterre. David Balfour est un jeune garçon orphelin dont l'oncle tente de se débarrasser en le vendant à des négriers. Par chance il croise la route d'Alan Breck, résistant écossais haut en couleur. Au menu du premier tome, combats, naufrage, poursuites, etc... Le deuxième tome, dont Alan est assez absent, évoque les difficultés de ce benêt de David sur le chemin de l'amour de la belle Catriona.
Ce livre mérite de figurer parmi les classiques du récit d'aventure, et présente de nombreuses originalités, bien que Stevenson pensait au départ en faire un ouvrage alimentaire. A recommander vivement à ceux qui envisagent de partir en Ecosse. On peut le rapprocher d'un autre roman de Stevenson injustement méconnu du grand public, "Le maître de Ballantrae", dont la première partie se déroule également en Ecosse.