Je connaissais Dumas écrivain et Dumas feuilletoniste mais je ne connaissais pas encore Dumas conteur. C'est désormais chose faite, pour mon plus grand plaisir.

Plaisir de découvrir un nouveau registre chez un auteur dont on connaît bien la plume.

Plaisir de découvrir un récit court après avoir lu des romans aussi colossaux que "Le comte de Monte-Cristo" ou la trilogie des mousquetaires.

Plaisir enfin de me plonger en cette période de Noël dans un univers fantastique et surnaturel que n'aurait pas renié Tolkien.

Lyderic grandit dans des circonstances plus qu'extraordinaires puisqu'il est élevé par une biche et un ermite avant de partir, adolescent, à la découverte du vaste monde - quoiqu'au Moyen Age le monde ne soit pas si vaste que cela. De dragon et autre hydre à mater en épreuves initiatiques à surmonter, de princesses à conquérir en ennemis à pourfendre, l'existence de Lyderic n'est pas de tout repos. Mais grâce à sa force exceptionnelle et à quelques accessoires d'irréductibilité qui feraient pâlir d'envie Harry Potter, notre héros va son chemin sans peurs et sans reproches.

La difficulté pour pleinement apprécier ce roman - écueil contre lequel se seront échoués de nombreux lecteurs - est de pouvoir faire totalement abstraction, et ce dès le début du récit, de tout ce que l'on connaît de Dumas, d'oublier même qu'il s'agit de Dumas pour s'abandonner à la surprise d'un récit de fantasy. Hors la plume fidèle à elle-même, "Les aventures de Lyderic" n'ont rien en commun avec le reste de l'oeuvre de Dumas. C'est un divertissement, un caprice, un rêve, un fantasme, en un mot, un conte, guerrier et merveilleux.

Gwen21

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes 2018 et Challenge XIXème siècle 2018

le 26 déc. 2018

La Horde du contrevent

Critique de La Horde du contrevent par Gwen21

Comme je déteste interrompre une lecture avant le dénouement, c'est forcément un peu avec la mort dans l'âme que j'abandonne celle de "La Horde du Contrevent" à la page 491 (sur 701). Pourquoi...

le 1 janv. 2014

La Nuit des temps

Critique de La Nuit des temps par Gwen21

Je viens d'achever la lecture de ce petit livre qu'on me décrivait comme l'un des dix livres de science-fiction à lire dans sa vie sous peine de mourir idiot. Je viens d'achever la lecture de ce...

le 15 sept. 2013

La Disparition de Stephanie Mailer

Critique de La Disparition de Stephanie Mailer par Gwen21

Jusqu'à présent, de Joël Dicker, je ne connaissais rien ou plutôt pas grand chose, c'est-à-dire le nom de son premier roman "La vérité sur l'affaire Harry Quebert". Depuis cette parution...

le 22 mai 2018