Les Boîtes en carton par Brice B
J'ai parfois l'impression, à lire des récits cathartiques d'écrivains homosexuels, que notre expérience pourtant socialement singulière soit communautairement ordinaire. Pour dire vrai, dans cette "petite autobiographie d'un pédé en construction", j'ai retrouvé sensiblement le même shéma d'amitié-amour que j'ai expérimenté pendant mon adolescence, poussant le vice jusqu'à avoir vécu quasiment exactement la même expérience à Athènes avec un camarade.
Car Les Boîtes en carton nous raconte cette deuxième partie de l'enfance, étape stratégique de notre construction future, qu'est l'adolescence. Celle de Tom Lanoye se déroulant en Belgique flamande, dans les années d'après guerre, dans des établissements scolaires religieux.
Après avoir rencontré Z. lors d'un camp d'été organisé par les Mutualités Chrétiennes, l'auteur tombe éperduement amoureux de son nouvel ami, sous couvert d'une amitié très complice. Le temps aidant, la sexualité fait son entrée en scène, et l'auteur devient alors un adepte de la masturbation, épisodes alimentés par les images glânées au sport de son ami gymnaste au corps sculpté.
Le secondaire deviendra alors une longue période de fantasme, d'amitié complice, d'amour unilatéral, qui trouvera son apogée dans un voyage scolaire en Grèce, propice à toutes les expériences...
Un joli récit de 190 pages, dévoré en deux fois, n'étant pas sans rappeler ma propre expérience, et décrivant minutieusement ces "amitiés particulières" qui jalonnent souvent les années adolescentes des homosexuels.