Publié en 1997, Les bûchers de Bocanegra est le second tome mettant en scène les aventures du Capitaine Alatriste, héros imaginé par l'écrivain Arturo Perez-Reverte.
D'une durée plutôt courte (moins de 300 pages), Les bûchers de Bocanegra débute peu de temps après les événements narrés dans le précédent volet. L'histoire est toujours racontée du point de vue du jeune protégé de notre héros, et déroule encore une fois une intrigue prétexte à ressusciter l'Espagne troublée de l'époque et l'esprit chevaleresque cher à Alexandre Dumas.
Comme précédemment, l'auteur ne raconte pas grand chose (en gros, Alatriste doit sauver son protégé des griffes de l'Inquisition) et le lecteur pourra rester sur sa faim. Mais la simplicité de l'intrigue est heureusement compensée par le style de Perez-Reverte, capable de rendre passionnant des rebondissements mille fois vus ailleurs. Même chose en ce qui concerne les personnages, clichés ambulants à qui l'auteur parvient à donner une véritable profondeur.
Cette seconde aventure est donc dans la droite lignée de la précédente, peu spectaculaire mais bénéficiant du talent de son créateur qui en profite pour poser un regard à la fois critique et amer sur la politique de l'époque, tout en parant son récit d'une mélancolie assez touchante. En espérant toutefois que les prochains tomes sauront apporter un peu plus d'ampleur à une saga qui ne demande que ça.