Antonus Crassus Samsala , un organisateur de jeux de cirque à Rome se voit confier par un gladiateur mourrant l’existence d’une pyramide remplie d'or engloutie par des sables mouvants… Antonus va dès lors vouloir se l’approprier. Ainsi commence une quête périlleuse où plusieurs personnages assez exotiques vont réunir leur savoir et leur force pour atteindre l’objectif doré.
L’histoire est assez classique : 1 trésor et des personnes voulant se l’approprier. Ne cherchez pas l’originalité à ce niveau. J’ai plutôt été intéressé par les héros qui sont des personnages plutôt atypiques : une ogresse, un cul de jatte et une aveugle. Cela forme un trio assez particulier, surtout pour la quête d’un trésor.
Le style est assez agréable mais le rythme est inconstant. Certains passages sont assez lents tandis que d’autres sont trop rapides. Même si j’ai bien apprécié la lecture de ce roman, je reste un peu sur ma faim. J’attends de voir ce que Serge Brussolo nous concocte avec les 2 prochains ouvrages traitant des aventures de ces héros un peu particuliers.