Vive la richesse ! C'est ainsi que les personnages, en quête du trésor disparu de la pyramide légendaire, s'exhortent pour se donner du cœur au ventre. En effet, un gladiateur mourant a murmuré à un organisateur de jeux l'existence de richesses immenses qui demeureraient scellées au cœur d'un pyramide enfouie au cœur d'un désert, n'attendant que des âmes bien trempées pour se lancer dans cette quête folle. Accéder à ce lieu inconnu pourrait se révéler mortel...
Comme à son habitude, Serge Brussolo installe une galerie de personnages hors normes : névrotiques pour certains, paranoïaques pour d'autres, ils sont entourés de dangers, réels ou imaginaires. Dans cette antiquité égyptienne pétrie de légendes et de superstitions, qui peut savoir quelle malédiction est fondée ou pas. Environnés d'un paysage hostile et de compagnons incertains, les héros de l'histoire, singulier duo de cavaliers, s'enfoncent dans l'erg brûlant, quitte a disparaître étouffés par le sable abrasif soufflé avec violence par des tempêtes imprévisibles.
Angoisse, rebondissements étonnants et révélations stupéfiantes sont le lot de ce récit captivant.
Après le Labyrinthe de Pharaon et Prisonnières de Pharaon, ces voyages dans l’antiquité que propose l'auteur s'avèrent particulièrement réussis. Les cavaliers de la pyramide ne dérogent pas à la règle, immergeant le lecteur dans une ambiance de tension et de drames où la mort ne rôde jamais très loin.