Dans la famille Musso je demande le frère cadet.
Je ne vais pas me lancer sur une comparaison entre les deux frères, vu que l’œuvre de Guillaume Musso m’est quasiment étrangère et ne me donne pas envie. Valentin Musso, lui a été porté aux nues par Gérard Collard (avec qui j’ai certains goûts communs, mais pas tous) et bref, cela m’a donné envie de me lancer dans « les cendres froides ».
La première chose que j’ai bien aimé, c’est le mélange entre l’intrigue policière d’un côté et l’enquête du narrateur à la recherche de l’histoire de sa famille.
Le récit est captivant et a eu le mérite de me faire découvrir un pan de l’histoire du nazisme qui m’était totalement inconnu. Normalement je ne suis pas toujours accro à tout ce qui tourne autour de ça, car il y a vraiment tout et n’importe quoi, mais le bouquin de Musso aborde un sujet vraiment peu commun et est tellement bien documenté !
Vraiment cet homme a su construire un récit passionnant, une intrigue captivante au suspens savamment entretenu, qui vous emmène de la première à la dernière page du livre avec une très grande facilité.