Un roman qui nous transporte en voyage en Afghanistan, d'avant l'arrivée des talibans.
Un récit d'une vie d'un garçon qui devient un adolescent en Afghanistan, et qui devient adulte une fois arrivée aux USA, conséquence de la fuite de la guerre.
On s'attache fortement aux personnages, au père qui avait des secrets et pourtant il agissait toujours en accord avec ses règles morales exemplaires, décorrélés de la religion.
Magnifique histoire de rédemption, un exemple démontrant qu'il n'est jamais trop tard de essayer de corriger des erreurs commis par ses parents et soi même.
En même temps, la réalité de difficultés des Afghans, ceux qui sont restés dans leur pays désormais déformés par la guerre, ainsi que ceux formant les communautés aux USA brise le cœur. Grace à ce livre on se rend compte de réelles difficultés procédurales de l'adoption d'un orphelin ( nécessité d'un acte de décès des parents, alors que les talibans enterrent les corps après des exécutions sans délivrer une quelconque attestation), des lacunes juridiques pour sauver les vies des enfants Afghans.
On ressent bien les différences de vie entre les Afghans, tout puissants, et les Hazaras qui sont présentés en tant que caste inférieur, avec moins de droits, illettrés et servants.
Tout est rédigé dans un style facile à lire, l'histoire a un très beau fil conducteur (la vie du garçon), et les personnages sont très bien développés.
Livre plein d'émotions !