Le Ch'tit bouquin qui rend libre...
Quel que soit le sujet d'un roman de Terry Pratchett que je vais ouvrir, j'ai le sourire. Parce que je sais qu'au delà de l'humour, de l'originalité et d'une fantastique galerie de personnages, je serai très certainement un homme meilleur en refermant le bouquin.
"Les Ch'tits Hommes libres" n'est certainement pas le meilleur livre dans l'univers du Disque Monde (mais qui peut vraiment dire qu'il y en a un meilleur que les autres ? ) mais il ne déroge pas à cette règle.
Personnage principal attachant, personnages secondaires énergisants (les Nac Mac Feegle, ces William Wallace Minipouss disjonctés sont la vraie bonne trouvaille du livre), thème de l'adolescence bien traité, sans niaiserie et sous un angle original (lutter contre un monde de rêve quand on est une ado ultra-réaliste, ça va parler à quelques lectrices et lecteurs), bref, une fois de plus, ce roman de Pratchett est une réussite, tant en terme de plaisir de lire que de réflexion après avoir lu.
(Dites, vous aussi vous essayez de voir les choses avec votre deuxième, voire votre troisième degré maintenant que vous avez fermé ce bouquin ?)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.