Critique de Shaynning
Second opus de la série qui a gagné le Prix des Libraires du Québec dans la catégorie BD étrangère, "L'ombre de l'oiseau" est plus sombre et profond, mais prend place dans un monde plus élaboré,...
Par
le 23 oct. 2022
4 j'aime
Premier tome d'une série jeunesse qui combine un univers entre "Hôtel transylnanie" et "Monster Inc, c'est un roman d'aventure fantastique.
Olivia n'avait pas envie de quitter la ville Lumière, mais que voulez-vous! Quand vos parents décident d'investir dans un hôtel abandonné dans une ville réputé pour son monstre du lac, difficile de faire autrement que de suivre. Olivia va cependant trouver un élément tout-à-fait susceptible de la faire changer d'avis: en parallèle de l'hôtel vit une communauté de monstres forts sympathiques. Ainsi, une fois que l'hotel sera rénové en bonne et due forme, Olivia aura non seulement un foyer magnifique, mais des amis tant à l'école qu'à la maison! Seul ombre au tableau: les hommes qui sont employés à rénover semble assez enthousiastes sur le marteau, ils font des trous même là où il ne faudrait pas en faire! Intrigué par leur comportement quelque peu suspect, Olivia découvre qu'ils sont en réalité à la recherche d'un trésor. Il lui faudra donc l'aide de Yim, Kuma, Popey, Arti et Coco pour faire déguerpir cette bande de casseurs.
C'est le genre de roman très "gentil", où tout le monde, sauf le Gros Méchant de Service, est sympathique et où l'héroïne a toujours des idées pour solutionner les pépins qui tombe sur elle et ses amis. Évidemment, comme dans bon nombre de romans jeunesse, les parents d'Olivia ne porte pas assez attention à ses constats, pourtant crédibles et preuves à l'appuie. L'adulte que je suis à trouvé ça un peu risible: quel genre d'hôtelier ne superviserait pas un minium les travaux en cours, justificatifs à l'appuie, hum? Mais bon, si les parents n'étaient pas aussi désinvolte, il n'y aurait pas eu d'histoire rocambolesque, pas vrai?
Les monstres semblent vraiment sortis de Monster Inc, tous en couleur , en fourrure douce et en mignons yeux multiples.
Je ne peux pas dire que c'est addictif, ça manque de rythme et c'est prévisible pour quelqu'un qui a un minium de culture littéraire. Le schéma actanciel est assez typique: situation initiale, problématique, péripéties, dénouement, retours à la normale. Pas vraiment d'à côtés sur la trame non plus. Des solutions toutes faites à tous les problèmes, toutes apportées par les enfants de l'histoire. Et ENCORE une prophétie derrière l'héroïne. C,est tellement rependu en littérature jeunesse que ça en devient un cliché.
À mon sens, c'est un récit "facile", pas très original, plat ( dans le sens où on ne vit pas vraiment d'émotions). Pas le genre auquel je penserais spontanément en tant que libraire si on me demandais un livre dans cette catégorie. Ce n'est pas un mauvais live non plus pour des enfants qui débutent la lecture, cela dit, mais ce roman ne se démarque pas par rapport aux autres de la catégorie Fantastique, là est selon moi la nuance. Néanmoins, si la thématique "Hôtel" a été largement utilisée, celle des monstres sympathiques l'est moins dans le monde des romans ( mais abondante en albums jeunesse!). Et son personnage principal est une fille, qui manque peut-être de relief, mais qui est dégourdie et somme toute débrouillarde.
Le seul point auquel j'ai adhéré plus franchement est cette exploitation des monstres pour parler de différence et de tolérance. Mal comprit, jugés, les monstres ont subit l'intolérance et la violence des humains, ce qui explique leur vie en retrait. de part et d'autre des deux mondes ont sens la méfiance de l,un sur l'autre, même si, à terme, Olivia et ses amis deviennent rapidement très proches.
Point que j'ai aimé: on voit qu'il y a eu concertation dans le processus de création du roman, la preuve? La couverture reprend parfaitement les personnages! Bravo! ( c'est agaçant quand la couverture ne respecte pas l'univers du roman, franchement!)
Donc, un roman d'aventure entre une humaine et ses amis monstres sans prises de tête, avec des thèmes déjà exploités, mais à l'univers pas très immersif.
Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Olibrius: Histoires magiques en Jeunesse, Romans Jeunesse: À l'aventure!, Littérature Jeunesse: Petits romans, Littérature Jeunesse de 2019 et Romans Jeunesse: Hôtels
Créée
le 16 août 2021
Critique lue 34 fois
Du même critique
Second opus de la série qui a gagné le Prix des Libraires du Québec dans la catégorie BD étrangère, "L'ombre de l'oiseau" est plus sombre et profond, mais prend place dans un monde plus élaboré,...
Par
le 23 oct. 2022
4 j'aime
Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...
Par
le 25 févr. 2023
4 j'aime
Ce roman est CLASSÉ ADULTE, ce n'est pas un roman pour jeunes adultes, encore moins pour les ados et compte tenu de la présence de relation toxique, de violence sexuelle gratuite et d'objectivisation...
Par
le 29 mai 2020
4 j'aime