Jérôme Loubry nous plonge dans une atmosphère pesante, celle de Détroit, une ville désertée par la population, où la paupérisation fait rage. Dès les premières pages, nous assistons à l’arrestation de Simon Duggan, en mars 2013, recherché depuis quinze ans pour des disparitions d’enfants. Des corps ont été découverts, mais pas tous. Il y a donc espoir d’en retrouver certains vivants. C’est sur cette enquête qu’ont été dépêchés Stan et Sarah, deux flics brisés par la vie. Puis, grâce à un saut dans le temps, nous allons plonger en 1998 pour retourner sur les traces des premiers enlèvements, et sur cette légende du « Géant de brume » qui plane au-dessus de la ville telle une ombre menaçante.
Stan Mitchell et Sarah Berkhamp sont deux écorchés vifs. Stan est sur l’investigation depuis ses débuts, et il a été dépêché dessus peu après son divorce, lors duquel la garde de son fils ne lui a pas été accordée. Il a ainsi commencé à sombrer dans les abîmes, ce qui a été accentué par son incapacité à mettre la main sur ce tueur d’enfants, qui est relayée par la presse et les médias. Puis l’affaire s’est tassée, les morts ont cessé… pour reprendre en 2013. Sarah Berkhamp, une inspectrice qui souffre d’hallucinations auditives, est placée sur l’enquête. Outre une recherche de l’assassin, nous allons assister à une plonger dans les tréfonds de leur âme, mais aussi à une certaine amitié naissante. Cependant, le Géant de brume semble bien connaître Sarah… Aurait-elle un lien avec ces disparitions ?
Ce roman est un réel page-turner, car l’on souhaite savoir le mot de la fin. Les allers-retours temporels nous permettent de mieux appréhender les différents protagonistes, mais également de nous immerger dans l’enquête et de les accompagner dans leurs investigations. Jérôme Loubry prend le lecteur par la main et l’emmène dans les bas-fonds de la société américaine. Nous sommes captivés par ce qui est relaté, d’autant plus que l’auteur nous réserve un retournement de situation totalement inattendu à la fin de son ouvrage, qui m’a scotchée.
J’ai donc adoré ce thriller, que je recommande au plus grand nombre, aussi bien pour l’ambiance que pour les protagonistes, qui servent une enquête réellement originale.
Ma chronique sur le blog : http://meslivresetcie.fr/index.php/2017/10/13/les-chiens-de-detroit-jerome-loubry/