Cet ouvrage est celui qui marqua mon entrée dans le travail de Philip K. Dick. Le moins que l'on puisse dire c'est que sa narration ne m'a pas laissé de marbre. Le rétro-futurisme dépeint par l'auteur est à lui seul une mine d'or. Je ne me suis jamais séparé, de toute ma lecture, de cet intérêt pour la façon dont a pu voir cet homme, qui écrit dans les 60, un futur qui, pour lui, serait proche de notre présent.
Les Clans de la lune alphane regroupe et mélange à merveille un progrès technique/scientifique et la complexité de définir les limites de la folie et ce qu'elle est réellement. Les personnages sont tous extrêmement bien développés, en particulier Chuck, le personnage central, et son ex-femme Mary, sans oublier Bunny Hentman, célèbre comique télévisé. On note aussi l'importance des clans, superbement détaillés (sans l'être trop) dont la société établie sur la lune est passionnante. Les Mans, les Pare, Les Heeb, ... tous ces êtres sont-ils fous ou différents ?
Enfin, l'une des immenses qualités du livre, est de semer, çà et là, des éléments qui participent à créer un monde parfaitement crédible. Jamais la science-fiction ne tombe dans un exagération de mauvais goût : le dosage est parfait. Ainsi, moi, homme du XXIè siècle, je peux m'imaginer sans problème cet immeuble rempli de non terriens dans lequel vit Chuck, le vidéo-phone : essentiel à la communication, ou encore Lord Running Clam, fungus Ganymèdien télépathe, voisin et ami de Chuck.
Pour conclure --> un scénario palpitant, plein de rebondissements, parfaitement ancré dans un univers rétro-futuriste quasi visionnaire, qui aborde des questions tout autant sociétales que relationnelles et terriblement humaines.