Les cœurs fêlés par Loucy
J'avais déjà lu Gayle Forman avec son livre "Si je reste" que j'avais beaucoup aimé. Ici, nous changeons d'univers, nous sommes avec une adolescente que l'on pense saine d'esprit et on nous explique qu'elle finit pourtant dans un camp de redressement pour l'aider dans sa folie. On retrouve l'écriture de Gayle Forman, simple mais sensible, on entre avec une facilité déconcertante dans l'histoire.
J'ai été touchée par l'histoire de Brit, il arrivait que je la trouve trop gentille avec son père, mais après tout cela doit être une question de caractère. Brit doit affronter la perte de sa mère mais aussi le remariage de son père avec une femme qu'elle déteste, qu'elle surnomme "le Monstre", sa seule joie reste son groupe de rock et Jed.
La partie (tout le roman ou presque donc) dans le camp de redressement Red Rock m'a fait à la fois ressentir la belle leçon sur l'amitié : tout se surmonte avec des amis. Mais surtout les dérives des centres de redressement, comment des parents qui sont persuadés d'agir au mieux pour leurs enfants peuvent faire le pire choix. Des centres de redressement avec du personnel non qualifié, des conditions de vie misérables etc.
Ce n'est pas mon coup de coeur, mais on n'en est vraiment pas loin !