Critique de Shaynning
"Les collectionneurs" est une nouvelle, comme le sont "Il était une fois dans le Nord", "Les oiseaux de Kira" ou 'Serpentine". Ils s'inscrivent dans le multivers de Lyra Bellacroix, mais vous n'avez...
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il y a 6 jours
"Les collectionneurs" est une nouvelle, comme le sont "Il était une fois dans le Nord", "Les oiseaux de Kira" ou 'Serpentine". Ils s'inscrivent dans le multivers de Lyra Bellacroix, mais vous n'avez pas besoin de les avoir lus. Ce petit livre ne m'a pas particulièrement impressionnée. Il est très cher pour si peu d'intrigue et surtout, pour un si petit format, soit près de 30 dollars canadiens.
En résumé, il s'agit de la rencontre de deux hommes conversant au sujet de deux cas pour le moins étranges, une statuette en forme de singe à la mine patibulaire et le petit tableau d'une femme aussi belle qu'énigmatique. Sur leur passage, les rencontres se croisent et les "accidents" aussi. Et alors que monsieur Horley et monsieur Grinstead les rassemblent tout deux, une révélation met à mal la logique la plus élémentaire.
Le début était très ennuyeux et de mon point de vue de libraire jeunesse surtout, je ne vois pas comment le lectorat intermédiaire (8-12 ans) ou même le lectorat adolescent ( 12-17 ans) pourrait trouver cela intriguant. On décrit un endroit froid et morne, avec des personnages adultes rébarbatifs qui sirotent du brandy près d'un feu, en parlant de personnes dont on ignore tout ( et dont on se contrefout) sur des actes de ventes et des enchères par-ci par-là sur les deux oeuvres d'art. La moitié du livre est dans ce décor aux sujets assommant. Et tout cela pour dire quoi? Qu'il y a des irrégularités dans le parcours des deux oeuvres, des hasards qui, on le devine assez vite, ne le sont pas. Il faut dire que connaissant déjà les deux personnages qui sont représentés par la statuette et le tableau, je n'ai aucun mal à deviner le potentiel machiavéliquement magique des deux objets, puisque ces deux personnages sont tout aussi machiavéliques dans "À la croisée des mondes".
Et j'ai deviné la fin. Je suis toujours déçue si je peu deviner la fin, parce que la nouvelle est supposée être "surprenante", surtout quand elle est si peu passionnante. Peut-être était-elle plus mystérieuse à une époque antérieure, quand le monde de la littérature ne croulait pas autant sous les fins de ce genre? Quoiqu'il en soit, trente dollars pour ce livre, c'est simplement capitaliser sur le succès de la franchise de la Croisée des mondes pour faire encore un peu d'argent, car il est très décevant.
Seul point fort: Les illustrations de style gravure très gothiques dans leur genre et très vieille école.
Une nouvelle qui plaira peut-être plus au lectorat adulte qui connait la série ( et s'intéressera sans doute plus au contexte très "adulte") qu'aux jeunes qui ne l'ont pas connue.
Pour un lectorat intermédiaire du 3e cycle primaire, 10-12 ans+ ** La série "À la croisée des mondes", à l'instar des Seigneurs des anneaux, est une série faisant partie de la collection "Folio Junior" de Gallimard Jeunesse, soit le lectorat des 10-12 ans intermédiaire, mais dans les deux cas, nous les recommandons davantage aux 12-15 ans du lectorat adolescent, car ce sont des univers complexes, avec un vieux français parfois ardu, dont le niveau général de lecture est devenu souvent trop faible pour s'y glisser. C'est bien sur une généralité, il y a des lecteurs qui les lisent entre 10-12 ans, mais c'est désormais une minorité de lecteurs très habiles et habitués.
Si vous voulez des nouvelles jeunesse un peu plus intéressantes, je vous suggère:
-Plus de peur que de mal, Mélissa Anctil, éditions Soulières, 15 ans+
-La série "Court toujours" aux éditions Nathan, 15 ans+
-La série "Oser Lire", aux éditions Bayard Canada, 12 ans+
-Les mystères à l'école, Éditions Druide, 10 ans+
-Légendes étranges pour une nuit sans lune, éditions Planète Rebelle, 10 ans+
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