Les Contes de Beedle le Barde par giainpe
Ce livre est un recueil de contes. Vous m'excuserez pour mes imprécisions car j'ai lu ce livre en anglais. Toutefois, je tiens à préciser que c'est avant tout un recueil de contes accessibles pour les enfants et peut être lu à tout âge. Imaginez l'équivalent de des contes que vous avez pu entendre durant votre prime jeunesse pour les sorciers en bas-âge avec leur morale propre au monde des sorciers... Et des moldus. Car oui, leurs morales sont universelles.
Venez découvrir les 5 contes écrits par Beedle le Bard traduits des runes par Hermione Granger et commentés par Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore. Les commentaires sont datés avant le 6ème tome et ne dévoile ainsi pas l'intrigue finale. On y découvre quand même quelques petites perles.
On retrouvera bien évidemment le conte des trois frères (« The Tale of the Three Brothers ») que l'on a pu découvrir dans le septième tome mais également « The Wizard and the Hopping Pot » qui pousse tout à chacun d'aider les autres si on le peut, « The Foutain of Fair Fortune » qui nous fait réfléchir au fait que le bonheur peut être à portée de main, « The Warlock's Hairy Heart », l'un des contes les plus terrifiants du recueil, qui nous fait réfléchir sur de nombreux aspects touchants à l'amour ou à la faiblesse que cela peut représenter pour certain et pour finir « Babbitty Rabbitty and her Cackling Stump » qui a plusieurs morales dont l'une sur la tromperie qui peut se retourner contre soit très rapidement.
Je n'en dévoilerai pas plus sur l'histoire, il me semble en avoir déjà trop dit par ailleurs.
Je souhaite néanmoins en dire plus sur ce que j'ai ressenti en me plongeant dans ce livre, car oui, nous plongeons littéralement dans ce livre. J'ai avant tout hésiter à lire ce livre. Une fois le dernier livre de la saga paru et lu dans la version originale et la version française, une fois le sixième film visionné, je me suis détacher peu à peu de cet univers. J'ai quand même regardé les deux parties du septième film mais c'était avec moins d'entrain par rapport à la frénésie qui m'avait habité durant toute mon adolescence. Et puis je me suis laissé tenté après une bonne année d'abstinence avec tout ce qui touchait de près ou de loin avec la série potterienne. Et quel ne fut pas ma surprise de ne pas retrouver un seul trait avec Harry Potter mais plus des vrais contes pour enfants emprunts de sagesse et réellement adaptés aux enfants. Une écriture douce pour les contes et une écriture plus adulte pour les commentaires de Dumbledore, ceci accentué par la différence d'espacement des lignes en fonction de la personne qui parle.
On se laisse submerger par nos réminiscences enfantines lorsque l'on s'endormait avec des rêves peuplés de preux chevaliers, de princesses et notre tête remplie de nouveaux concepts moraux. Nous retrouvons également la force de J.K. Rowling qui est, selon moi, la possibilité de créer des univers magiques en quelques mots et nous faire croire qu'ils sont vrais.
J'ai ainsi lu ce recueil pratiquement d'une traite mais je conseillerais de lire un conte à la fois (avec ses commentaires) car il y a vraiment matière à réfléchir.
Les commentaires de Dumbledore sont truffés de références historiques (pour les sorciers) et nous en découvrons toujours de plus en plus. Ainsi ces écrits de la main de l'ancien directeur de Poudlard finissent la toile représentant le monde de la magie peinte par J.K. Rowling et qui pouvait sembler inachevée du fait que la saga potterienne était concentrée sur l'intrigue. En découvrir plus sur l'histoire de la magie ajoute la touche finale comme si ce monde parallèle existait réellement. En ça, nous plongeons plus profondément dans son univers et cela permet d'ancrer ce monde dans notre monde.
Selon moi, Rowling montre ici tout son génie.