Quel dommage que JKR ne nous offre que 5 contes à nous mettre sous la dent ! je rêvais d'un lourd manuscrit (à la Hans C. Andersen) rempli à craquer de contes et légendes issus de l'univers de Harry Potter et surtout de l'imagination fertile de l'auteur qui ne nous avait failli jusqu'à présent.
Il est certes agréable de se replonger dans l'histoire d'Hogwarts via les annotations de Dumbledore qui nous décrypte les contes sous un angle sociologique et moral (aussi bien applicable au monde des sorciers qu'à celui des humains). L'on reconnaît des liens indubitables vers l'histoire principale : légende et existence potentielle des trois reliques de la mort (c'est ici que la référence est la plus forte puisque les Contes de Beadle le Barde jouent un rôle important dans le dernier opus des aventures de Harry Potter), mais également relations entre les sorciers et les humains, intégrations de ceux-ci au sein de la communauté, divergences d'opinions (avec Lucius Malfoy, par exemple), etc.
Ce PETIT ajout à votre bibliothèque est donc fort sympathique, mais seulement pour les fans acharnés du genre (comme moi), qui pourtant resteront sur leur faim.