Quel plaisir de se replonger après toutes ces années dans l’univers foisonnant de la saga Harry Potter ! Comme l’indique l’auteure en introduction, ici on s’éloigne des stéréotypes que nous autres moldus savons si bien entretenir dans nos recueils de contes. Les personnages, en particulier féminins, n’attendent pas la venue d’une bonne fée ou du prince charmant pour prendre leur destin en main.
J’ai apprécié cette lecture. De belles illustrations accompagnent le texte. Les annotations qui guident le lecteur et l’analyse de chacun des contes par Albus Dumbledore apportent un plus, des éclaircissements qui font le lien avec l’histoire de la magie et tout l’univers de la saga.
Il m’a toutefois manqué une touche d’originalité que j’ai par exemple trouvée dans Harry Potter et l’enfant maudit. Dans les Contes de Beedle le Barde, l’auteure se contente de suivre le sillage de ses précédentes œuvres.
Mais cet avis ne m’empêche pas de vouloir me plonger dans les deux autres romans de la bibliothèque de Poudlard : Le Quidditch à travers les âges et Les animaux fantastiques.