Dommage qu'il n'y ait que deux livres
Il n'est pas évident pour moi d'écrire une critique des Contes du Chat Perché, déjà parce que Marcel Aymé est un auteur assez difficile à cerner. Je n'ai pas encore achevé la bibliographe complète du bonhomme mais ces Contes restent en mon sens son œuvre la plus atypique.
Marcel Aymé a parfois taquiné des éléments du merveilleux dans des nouvelles telles que Les Bottes de Sept Lieues. Il le laisse ici complètement prendre le dessus mais, comme toujours, pas forcément de la manière dont on l'attend.
Les deux livres (bleu et rouge) ne s'intéressent absolument pas à des acteurs réguliers du conte (chevalier, sorcière, roi, dragon et autres) mais à une simple ferme où vivent Delphine et Marinette, deux petites filles, ainsi que leurs parents fermiers et les animaux. Ces derniers ont d'ailleurs la faculté de parler entre eux mais aussi aux humains et vice versa.
On découvre au fil des histoires les caractères des différents personnages : Delphine et Marinette sont des petites filles gentilles au possible mais un peu têtes de linotte, les parents les aiment mais sont souvent méchants, le chat a une grande intelligence qui tourne parfois à la fourberie... Il arrive qu'on observe un changement de caractère voire un personnage qu'on redécouvre (le chien est rarement semblable d'une histoire à l'autre) mais qu'importe : Marcel Aymé avait envie de raconter l'histoire ainsi et grand bien lui en a pris.
Il faut aussi revenir sur l'élément merveilleux, car c'est bien de ça qu'il s'agit. Bien que le contexte décrit soit assez réaliste, les péripéties qui s'y déroulent, elles, sont tout bonnement extraordinaires. Les animaux parlent, oui, mais il arrive aussi (ATTENTION SPOILER)à une poule de se changer en éléphant, à un chien aveugle de passer sa cécité au chat ou à un canard de faire le tour du monde et de ramener à la ferme... une panthère ! (FIN DU SPOILER) Il y a de tout et on s'attend rarement à l'élément perturbateur que Marcel Aymé nous envoie en pleine figure sans crier gare.
Décontenancé, je l'ai été plus d'une fois. Mais de manière adorable. Bien que troublantes, les histoires que l'on nous propose ne nécessitent qu'une seule chose : qu'on accepte sans condition les règles de l'auteur. Suivre le flot des mots et ne jamais se questionner. Là, et seulement là, on pourra apprécier les Contes du Chat Perché pour ce qu'ils sont : des histoires originales et touchantes, parfois drôle où l'Imagination est le maître mot.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Livres