Pour commencer, je suis une admiratrice du travail de Poe, qui compte parmi mes auteurs favoris. Et j'aime tout particulièrement ses histoires sordides et ses poèmes. Son univers dérangeant et dérangé me fascine depuis longtemps, et je trouve toujours autant de plaisir à lire et relire ses écrits.
Il s'agit sans doute là de l'une des plus belles éditions des contes de E.A. Poe, magnifiée par les splendides illustrations d'un de mes dessinateurs préférés : Benjamin Lacombe. Le livre rassemble la plupart des meilleurs textes de l'écrivain dans un ouvrage aussi agréable à lire qu'à regarder. Avec sa couverture noire et rouge, son style gothique et ses illustrations, c'est un livre qui a fière allure sur les rayons d'une bibliothèque !
E.A. Poe est un auteur et poète dont le travail me fascine encore et toujours. Son univers emprunt de folie morbide, d'ombres rampantes, d'apparitions et de bruits incertains, sa poésie macabre... Il est l'équivalent anglophone de mon auteur français préféré : Théophile Gautier, avec une plume tout aussi juste, une œuvre variée entre poésie et prose... toutefois, là où Gautier se caractérise davantage par son ironie mordante, Poe est plus proche d'une écriture lyrique et mélancolique, parfois cynique, qui met en évidence la folie des hommes à travers son "démon de la perversité" (Poe désigne par là la complexité sordide de l'être humain à travers toute l'horreur dont ce dernier est capable).
Ajoutons à cela qu'il a été traduit et loué par mon poète favoris : Charles Baudelaire (qui était également un ami de Gautier). Autrement dit, mes trois écrivains préférés étaient plutôt liés !
Quant aux illustrations de Benjamin Lacombe, elles sont saisissantes de justesse. J'aimais Poe, j'aimais Lacombe, alors quand j'ai vu que ce recueil allait être publié, je trépignais à l'époque. On me l'a offert, et enfin, j'ai pu me plonger dans la lecture de cette édition qui est, à ce jour, ma préférée. Les Contes macabres sont une véritable perle pour tout amateur de fantastique et de gothique.
Qui plus est, j'ai pu faire dédicacer l'ouvrage par Benjamin Lacombe qui est venu dans la librairie de ma ville, ce qui renforce mon rapport sentimental avec "Les Contes Macabres" ! Lire ces contes, c'est plonger dans l'univers délicieusement inquiétant et lugubre de Poe, magnifié par les illustrations de Lacombe. Un voyage dont on ne ressort pas indemne... mais une lecture indispensable pour tout amateur de fantastique et de gothique. C'est un très bel ouvrage aussi bien dans son fond que dans sa forme.