T'es à Sofia, en 1988, t'as sept ans. Le communisme semble battre son plein, mais dans un an, tout basculera.
C'est l'histoire d'une petite fille, qui dans un premier temps cherche à accomplir sa mission : devenir cosmonaute comme le camarade Iouri Gargarine et redonner à son grand-père "communiste émérite" toute la gloire de la faucille et du marteau. Mais voilà, le mur de Berlin tombe et tout s'écroule avec : "la démocratie a explosé". Avec la chute du communisme, tu apprends à grandir dans un monde qui n'a plus rien à voir avec celui que tu as connu enfant. Tu déambules dans Sofia, alors sous le joug de la mafia et de la corruption pendant que les journaux occidentaux lèvent le voile sur les camps de travail.
C'est la Transition démocratique et tu peux capter la nouvelle chaîne MTV grâce à un câble clandestinement branché à la soucoupe volante sur le balcon voisin. Cette manoeuvre ingénieuse te permet de te connecter avec le nouveau héros national Kurt Cobain. Tu es d'abord dubitative: Kurt est bien moins glorieux que Iouri, il porte un pull troué aux manches d'une longueur démesurée et, tout compte fait, il a les cheveux très sales.
Elitza Gueorguieva signe son tout premier roman avec un ton à la fois drôle et grave, qui mêle fiction et archives. Elle parle de l'enfance et de la naïveté qui lui est attachée, en liant croyance au Père Gel et fidélité au Parti. Mais l'adolescence vient aussi, sur fond de Transition démocratique en Bulgarie dans les années 90, ponctuée de rêves déchus et d'espoirs nouveaux.
Malgré un ton enfantin qui parfois nous laisse penser que ce livre a sa place au rayon jeunesse, le lien entre le psychique de l'héroïne et le contexte historique révèle un roman simple mais intelligent.