Les Dames à la licorne est un roman historique de René Barjavel. Il a été écrit en collaboration avec Olenka De Veer et publié en 1974.
Dans ce roman Barjavel raconte l'histoire de cinq sœurs qui vivent en Irlande à la fin du XIXème siècle. Perdues sur une île, elles ont chacune leurs propres rêves, leur propre personnalité et leur propre destin. Leur histoire familiale plonge dans les racines de la royauté anglaise puisque l’auteur fait référence à la légende selon laquelle, mille ans auparavant, le fondateur de la lignée des ducs d’Anjou, Foulques Ier (dit Foulques le Roux) aurait épousé une licorne dont seraient issus les rois d'Angleterre et une partie des rois d'Europe. Ces cinq sœurs, les cinq filles de Sir John Greene, seraient les descendantes par les femmes, de cette illustre lignée. Dans ces terres sauvages d’Irlande, on suit le destin de ces femmes indomptées, de l’année 929, jusqu’aux luttes pour la libération de l’Irlande à la fin du XIXème siècle. Un magnifique roman, entre légendaire et épopée, le chef d’œuvre de René Barjavel.
Une suite existe aux Dames à la licorne : il s'agit de « Les Jours du monde », également coécrit par René Barjavel et Olenka De Veer. Olenka de Veer a, quant à elle écrit seule « La Troisième Licorne » (livre paru en 1979) qui conclut la trilogie des Dames à la licorne.
Le roman Les Dames à la licorne a fait l’objet d’un téléfilm pour la première chaîne de la télévision française, diffusé en deux épisodes les 20 et 23 décembre 1982.