Les Dames du lac par Lonewolf
Ah, le cycle arthurien... Arthur et ses chevaliers, Merlin, l'unification de la future Angleterre, la quête du Saint Graal, Excalibur, la magie... Bon, la partie liée au Graal n'est pas dans cette première partie, on verra si c'est le cas dans la suite
Marion Zimmer Bradley nous emmène donc aux origines de la légende, et c'est parfaitement réussi. Un vrai souffle épique passe sur cette vision de la légende arthurienne, en plus d'une certaine sensibilité.
C'est à toute la genèse que l'on assiste ici. La conception d'Arthur, la vie de Morgane, la formation des Chevaliers de la Table Ronde, etc...
D'ailleurs, on suivra particulièrement l'itinéraire de Morgane, régulièrement narratrice directe, qui est de loin le personnage le plus intéressant. On connaît tous le côté « démoniaque » de Morgane la Fée, et Bradley la dévoile de façon plus profonde.
Morgane est d'abord et avant tout une femme blessée, voire détruite, par tout ce qui l'a entourée, allant de déception en déception, découvrant lentement le côté manipulateur de Viviane, et finissant par renier tout ça.
On a également un assez beau panorama de la situation historique, avec la domination romaine et chrétienne qui se fait lentement, se bâtissant sur le rejet des anciennes religions, alors que les Druides ne demandent qu'à vivre dans le respect et la tolérance.
Personnages bien définis, thèmes forts, belle écriture, souffle épique...
Marion Zimmer Bradley rend hommage à la légende arthurienne de fort belle manière. Reste à voir ce que réserve la seconde partie =)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top Fantasy