Les Dames du lac par Plume
J'aime assez les légendes arthuriennes et sur le thème on trouve vraiment de tout, du bon comme du moins bon. Ma dernière lecture était le cycle de Lawhead qui m'avait somme toute assez ennuyée, principalement par son approche du christianisme et son absence de magie proprement dite.
Bradley par sa version plus féminine a quant à elle su me convaincre.
On se laisse facilement emporter par ce récit de la bouche de Morgane, un autre regard, une autre version qui évite l'écueil du déjà fait et apporte une autre perspective à ces légendes.
Il y a juste ce qu'il faut de moyen-âge, de magie et de croyance, de chevaliers et de romances pour que l'ensemble soit juste et équilibré.
Pour ce qui est de la plume de Bradley, rien à redire non plus. C'est juste sans être chargé, simple et élégant sans être simpliste et les mots laissent place au récit et à l'immersion. Bref impeccable.
J'ai aimé tout particulièrement que les femmes soient ainsi placées au centre du récit.
On fait difficilement plus viril que les légendes arthuriennes : chevaliers de la table ronde, armures et batailles diverses... Alors que justement les femmes y tiennent un rôle important, que ce soit Viviane, Morgane ou encore Guenièvre !
Un seul regret, et qui m'est imputable, mais j'avais en tête l'adaptation vue au hasard un dimanche sur le câble (sana savoir que c'était une adaptation d'ailleurs) : Les brumes d'Avalon avec Julianna Marguiles (de Urgence qui interprète Morgane) Mickael Vartan (de Alias qui joue Lancelot) et Anjelica Huston (de la famille Adams avec un sacré coup de vieux !)... Bref pour le coup j'avais un peu les images du film en tête et qui plus est je n'ai pas eu trop de surprises ! J'ai un peu regretté mais bon... Au passage l'adaptation est bien et fidèle au roman (enfin le film couvre les deux romans mais de ce que j'ai vu/lu çà correspond parfaitement et c'est bien retranscrit).
Voilà je vous conseille donc, adepte des légendes de la table ronde ou non, adepte de la fantaisie et/ou du médiéval fantastique ou non, je pense vraiment que ce roman peut séduire un large public :)