Sous le vernis de la fresque romantique, Les Davenport dresse avant tout le portrait d’une jeune génération de noirs américains, au début des années 1900, au croisement de la fin de l’esclavage et des mouvements pour les droits civiques aux États-Unis.

Cloisonnée dans sa cage dorée, avec pour seule perspective de réussir un mariage qui honorera sa famille, Olivia quitte peu à peu son statue de jeune première, échappée d’un roman de Jane Austen, pour découvrir et embrasser le militantisme noir.

Chaque personnage, même dans ses tribulations amoureuses, vient apporter un contrepoint différent à la façon dont il/elle est présenté au début de roman. Chacun questionne ce que c’est que d’être noir aux États-Unis à cette période (et maintenant?) ; d’autant plus que nous savons, avant eux, ce que « l’avenir » leur réserve.

BrTVS
6
Écrit par

Créée

le 1 déc. 2023

Critique lue 9 fois

BrTVS

Écrit par

Critique lue 9 fois

Du même critique

Nocéan
BrTVS
4

Critique de Nocéan par BrTVS

Si le point de départ de l’histoire est intéressant, le développement du scénario se cherche et se perd en voulant créer suspense et surprise ; il ne parvient au final pas à échapper à quelques...

le 1 déc. 2023

Catwoman: Lonely City
BrTVS
7

Lonely Cat

Ceci n’est pas une énième « origin story » sur Catwoman, mais plutôt une « ending story » : et merci pour ça. Parler de « fin » n’induit pas forcément la mort (du moins pas de celle de l’héroïne) ;...

le 1 déc. 2023

Carambolage
BrTVS
7

Critique de Carambolage par BrTVS

Petit roman incisif qui glisse d’un personnage à l’autre, de lui à elle, d’elle à lui, pour gagner en intériorité et attraper le regard qu’il/elle pose sur l’autre – et à travers cet autre sur la...

le 1 déc. 2023