Un très beau roman sur l'amitié et la vie
La quatrième de couverture de ce roman laisse entrevoir une histoire fraîche d'amitié féminine, presque un roman léger, insouciant où les jeunes années permettent toutes les folies. Ce qu'elle laisse en pointillé, c'est le drame qui se profile à l'horizon et qui va faire grandir ce groupe d'amies. Enfin, ce qu'elle ne dit pas et que j'ai préféré ici, c'est l'ambivalence des rapports amicaux, la période où ces femmes suivent chacune un chemin différent tout en restant fidèles les unes aux autres. De la coïncidence qui en fait des voisines de chambres à l'université, elles vont apprendre à se connaitre, s'apprivoiser, se faire confiance et devenir une famille, au delà des différences. "Les Débutantes" est un très beau roman d'amitié.
Bree, Celia, April et Sally ne se connaissent pas et intègrent ensemble l'Université Smith, une université faite par les femmes pour les femmes. Chacune va ici s'épanouir dans un univers féministe où l'homme n'est pas rabaissé ou occulté mais où la femme apprend à se connaître et à penser par elle-même. Ici, les jeunes filles de bonnes familles côtoient les moins gâtées de la vie, elles partagent des valeurs et des préoccupations communes et chacune peut s'émouvoir et s'engager pour une cause qui lui tient à coeur. En début de lecture, ce mode de vie en communauté parait étrange, certaines situations poussées (comme l'accueil des nouvelles arrivées à Smith ou l'omniprésence du lesbianisme assez cliché) mais très vite le lecteur se familiarise avec cette faculté et ne peut pas y rester indifférent.
Ainsi, Bree, Celia, April et Sally, tour à tour fiancée, homosexuelle, féministe "pure et dure" ou simple suiveuse (et parfois même tout cela en même temps (!)), vont faire l'expérience de la vie, de leur sexualité mais aussi découvrir toutes ses faces obscures comme la violence, le mensonge, la jalousie... C'est un concentré de vie qui est ici dépeint.
Nous suivons aussi ces 4 amies "pour la vie" après leurs études. Chacune va faire ensuite sa route, parfois proche, parfois éloignée des 3 autres. Des tensions vont apparaître mais elles seront toujours là les unes pour les autres. Elles ne se suivent plus quotidiennement mais "de loin" en gardant dans leurs coeurs une place particulière pour ces amies de toujours (ça ne vous rappelle rien!?). Un drame va alors les réunir, effacer les tensions et faire place au pardon.
"Les Débutantes" m'a étonnée, fait vibrer, émue parfois et restera longtemps dans ma mémoire. De façon très juste, l'auteure nous narre l'amitié entre femmes mais aussi au sens large. Cette relation particulière, sans attache de sang ou couchée sur papier, qui relie les Hommes jusqu'à leurs derniers souffles. Un roman vrai, beau, à lire!