Cela fait des années que le bleu du ciel n’est plus visible, caché par un épais brouillard, résultat d’une catastrophe écologique. Mais cette brume laisse doucement place à la sécheresse qui s’installe un peu plus chaque jour. Dans l’espoir d’échapper à cette fin du monde, les derniers habitants ont décidé de détruire l’unique passerelle qui les reliaient au reste du monde.
C’est ainsi que vivent Skalde et sa mère Edith, recluses dans leur maison en bordure de forêt. Un jour, alors qu’elle décide d’aller au-delà de sa propriété, Skalde découvre une enfant aux cheveux d’un roux flamboyant. Skalde décide de ramener la petite fille chez elle, sous le regard méfiant des autres habitants. D’où vient-elle ? Plus personne ne possède une couleur de cheveux comme celle-ci. Cette nouvelle arrivée va répandre la peur et une véritable chasse aux sorcières va débuter…
Sous des airs de dystopie écologique, Les dents de lait fait écho aux problèmes environnementaux d’aujourd’hui. Helene Bukowski arrive à nous emporter et nous enfermer dans une atmosphère pesante. C’est aussi un merveilleux roman sur la différence et le courage d’affronter le regard et le rejet des autres.