Je continue ma lecture en pays Tokiennesque après un premier tome en demi teinte.
Le second tome reprend là où l'histiore s'était arrêté et après une courte rétrospective d'introduction, on est reparti avec Aragorn, Legolas et Gimli.
De manière comique, je me souviens avoir arrêté la lecture durant ce tome la première fois que j'avais essayé de lire Le seigneur des anneaux. Je me souviens précisément que je lisais en diagonale une description de forêt s'étendant sur des pages et que j'avais totalement décroché. A la relecture, je ne vois pas où j'ai décroché et je n'ai pas senti de grosse description ...
Alors que dire sur ce deuxième tome ?
Déjà il est très inégal. La première partie est surtout composée d'action et se lit vite. La seconde partie est plus psychologique et apparait comme lourde ( c'est voulu je pense ). L'idée d'avoir scindé en deux parties distinctes les voyages est à mon avis une très mauvaise idée. Déjà parce que arrivé au début de la seconde partie on commence à s'y ennuyer. Ensuite parce que ça donne l'impression que les personnages ne vivent pas en même temps.
Bref, la première partie présente donc le groupe qui se disperse avec d'un côté Legolas, Gimli et Aragorn et de l'autre Merry et Pippin. L'histoire de Merry et Pippin est clairement plus calme mais j'ai bien aimé la présentation des Ents. Il y a des chansons encore mais beaucoup moins, on commence à sentir que l'histoire prend son envol durant cette partie et le souffle épique donné au récit est plaisant. Il y a tout de même des longueurs mais ça reste peu gênant.
La seconde partie présentant Frodon et Sam qui se dirigent vers le Mordor est plus lente, plus liée d'aventure sans avoir de batailles. C'est un style différent, un rythme différent et ... Il y a Gollum. Alors je comprend l'intérêt du personnage dans l'histoire. Sans lui pas de pasteur vers les terres du Mordor donc oui il sert bien à quelque chose mais c'est un point de vue de lecteur qui se doute qu'il y a un but. En me mettant à la place de Sam et Frodon j'ai déjà plus de mal et je pense que l'auteur avait anticipé cette critique parce qu'à plusieurs moment Frodon dit qu'il pourrait tuer Gollum mais ... C'est pas bien. Que l'on soit bien clair, à ce moment là j'ai lu : "Désolé il va falloir faire avec parce que je ne vois pas comment guider mes personnages dans ce merdier". C'est chiant et le personnage de Gollum est lourd mais bon passons.
J'ai un peu tiqué sur la relation de Sam et Frodon également. C'est pas un truc que je note habituellement mais certains passages m'ont apparu comme très ... Gay. Enfin pas de l'amitié virile comme certains diraient mais plus de la romance, ce qui expliquerait mieux le comportement de Sam vis à vis de Frodon. Le passage où Frodon s'endort sur genoux est assez clair à mes yeux ( et je ne suis vraiment pas clairvoyant sur le sujet habituellement ).
Au final, j'ai lu rapidement ce deuxième tome. Il est clairement déséquilibré dans son traitement et des histoires en parallèles auraient été plus digestes mais ça reste sympa à lire.
Encore une fois, l'accumulation de nom reste assez indigeste et le film m'a permis de suivre avec plus de fluidité le livre ( c'est un comble ).