Mouais...
C'est un peu, avec le recul, l'avis qui en ressort le plus simplement. Je m'attendais à plus. Plus de fantastique, plus d'horreur, plus d'aventure.
On est ici sur une enquête pure jus, menée par un duo attachant, dans un environnement auquel on donne beaucoup de crédibilité très vite. En cause : des descriptions claires, une plume très sympathique et fluide.
Mais j'en voulais plus. Parce que lorsque le roman démarre vraiment, (aux alentours de 70% du livre) on est dedans. On ne lâche plus le livre. Mais il démarre trop tard. Et trop vite, la fin vient. Une fin qui m'a par ailleurs déçu, car expédiée.
Et pourtant, au-delà de ma déception, j'ai passé un bon moment avec ces personnages. Dans une certaine mesure, ils vivent encore en moi, ne me quittent pas. L'ambiance de Blackmore non plus, d'ailleurs. Elle est excellente et oppressante à souhait.
C'est pour ça qu'au final, je ne peux dire qu'une chose : Mouais... Traduisant à la fois une déception certaine et un attachement avéré pour ce livre.