Commencer à lire un roman d'Eric-Emmanuel Schmitt, c'est s'assurer de se déconnecter du quotidien et être entraîné dans des contrées lointaines. Avec "Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus", on ne déroge pas à la règle ! En route pour la Chine et la sagesse asiatique.
Le narrateur, homme d'affaires parisien, séjourne très souvent au Grand Hôtel de Hong Kong pour signer divers contrats avec la Chine. Il va faire ici la connaissance de Madame Ming, dame pipi au sous-sol de ce palace. De voyage en voyage, un dialogue au long cours et une certaine intimité vont se tisser entre eux. Deux personnages pourtant totalement opposé, vont s'enrichir l'un de l'autre.
Mme Ming va trouver une oreille attentive et bienveillante. Quant à lui, c'est tout un univers onirique, philosophique et une véritable leçon de vie que Mme Ming s'apprête à lui conter. Véritable détentrice d'une sagesse ancestrale, elle va, à travers son histoire, lui enseigner les préceptes de Confucius, l'aider à voir dans sa vie d'occidental hyperactif des bonheurs simples et le véritable sens de la vie.
Lire l'intégralité de la critique sur le blog : http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2015/12/10/33036615.html