Ce conte est pour le moins surprenant vu qu'il commence par nous présenter un roi prenant la décision que si sa femme accouche d'une fille, il tuera ses douze fils. Alertée par une telle folie, la reine donne l'ordre à ses garçons de s'enfuir se cacher dans les bois. Ceux-ci s'exécutent et vont vivre plusieurs années dans une petite chaumière jusqu'à ce que leur soeur les retrouve. Elle s'occupe d'eux dans la joie et la bonne humeur mais malheureusement, une malédiction transforme tous les frères en corbeaux et ce sera à la soeur de conjurer ce mauvais sort.
Par bien des aspects, le conte présente des ressemblances avec celui de Blanche-Neige, où une jeune femme s'occupe de petits hommes dans une maison perdue dans les bois. L'histoire emprunte également au sujet de la métamorphose, sujet fort populaire dans la littérature et dans les contes.
À noter que le conte connut plusieurs versions. Dans la première, les frères tuaient leur soeur car ils s'étaient jurés d'ôter la vie à toutes les femmes qu'ils rencontraient. De cette manière, ils se vengeaient du cruel sort que leur père voulait leur réserver. Les Grimm finirent par abandonner cette fin initiale pour proposer quelque chose de plus optimiste et plus en adéquation avec leur jeune public.